Find the English version here.
En cette année particulière, qui devait être remplie de festivités pour Q-Dance et signer la vingtième édition de Qlimax, tous les acteurs de l’organisation se sont activés pour proposer un spectacle audiovisuel digne de sa renommée. Le label a su attiser notre curiosité en expliquant qu’il ne serait pas qu’un simple live stream, ni un festival virtuel mais un voyage audiovisuel. Les esprits se sont vite émerveillés en spéculant sur ce que pourrait être cette expérience digitale. Nous avons suivi l’événement.
Samedi 28 novembre, Q-Dance nous surprenait avec une édition digitale du fameux festival Qlimax, le rendez-vous incontournable de fin d’année pour tous les adeptes de Hardstyle. Les organisateurs ont commencé très fort dès le début de semaine en proposant de revivre les sets qui ont le plus marqué les esprits, pour finir en apothéose le samedi.
En effet, l’expérience a débuté dès 16h avec Qlimax: The Legacy ou quatre heures de show regroupant les moments les plus épiques du festival entre 2005 et 2019, la dernière édition. Une compilation d’anthems, de tombées de rideau et de light shows qui ont su toucher les plus nostalgiques d’entre nous.
S’en est suivi un compte à rebours annonçant le début du rituel Qlimax The Source, ponctué par une explication du concept et des consignes d’écoute de ce voyage audiovisuel unique. Les yeux rivés sur l’écran, le cœur battant au rythme des secondes qui défilaient et l’impatience grandissante, comme on pourrait le ressentir dans le GelreDome, le show allait pouvoir commencer.
Durant pas moins d’une heure se sont succédées des images époustouflantes de danseurs, jongleurs de feu et artistes rythmées par des morceaux composés exclusivement par ces derniers pour l’occasion.
L’organisation a fait honneur aux éditions précédentes, notamment en mettant le MC Ruffian en avant mais également grâce aux costumes et à l’univers et l’histoire sombre qui nous pousse à remuer nos démons au plus profond de nous-mêmes pour nous (re)découvrir.
Après l’incroyable show The Source, Qlimax n’était pas encore fini, pour le plus grand bonheur des spectateurs. En effet, The Afterparty réunissait pas moins de six artistes : The Qreator, Sub Zero Project, Headhunterz, B-Front, Keltek et Sefa, le tout ponctué des interventions de Villain.
Enregistrés au même endroit que le show précédant, les sets étaient tous animés d’une grande énergie. Les DJs ont su transmettre toute leur passion, leur rage de vivre ainsi que la part de mystère tant appréciée par les « e-festivaliers ». De plus, le jeu de lasers diffusant des images fractales a su mettre en valeur l’univers musical de chaque artiste durant son set, rendant l’expérience d’autant plus immersive.
Après trois heures de mix hauts en couleur, il était temps de dire au revoir au spectacle, tout en assistant à un dernier débriefing entre artistes ayant participé à l’expérience. L’occasion pour eux de nous donner leur ressenti sur cette soirée hors du commun.
En résumé, la soirée visait à rassembler les populations autour de la musique malgré l’impossibilité de maintenir le festival. Et malgré quelques problèmes techniques liés à la surcharge du serveur, Q-Dance a fait battre le cœur de Qlimax en nous montrant, une fois de plus, l’étendue de ses compétences ainsi que la qualité des shows proposés. Vous pourrez très prochainement retrouver tous les titres créés pour l’occasion sur vos plateformes favorites !
« Have a safe trip at home »