Depuis l’arrêté préfectoral du 29 septembre dernier qui encadre de nouvelles mesures contre la COVID-19, la découverte d’un alinéa concernant le département du Morbihan a suscité la colère chez les musiciens Bretons. Il est désormais stipulé que « sont interdites la tenue de rassemblements festifs à caractère musical et la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour de tels rassemblements ». Autant la première raison est valable car il faut bien s’y faire, c’est surtout la deuxième partie de l’alinéa qui prête à sourire tant cela sonne comme une « plaisanterie » selon les concernés.
Cette mesure est valable pour du matériel destiné aux rave party et pour le simple transport d’instruments de musique, ce qui génère l’incompréhension des musiciens qui jugent cette mesure « liberticide. » Bien que cet alinéa a fait l’objet d’une clarification le 05 octobre dernier, l’inquiétude reste toujours présente. Afin d’éviter toute confusion, l’école de musique de Baud a délivré des attestations pour prouver que les enseignants exercent bien leur métier et que le transport d’instruments n’est pas à but festif.
Suite à la découverte de cette clause, des musiciens lancent un appel au rassemblement devant la préfecture de Vannes le 7 novembre prochain pour dénoncer ces mesures « totalitaires » selon eux.