Eté 2021 : Quel avenir pour nos festivals français ?

© What The Kaze / Maissouille

Ce 18 février 2021, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a échangé via visioconférence avec des organisateurs de festival de toute la France dans le but de trouver un terrain d’entente pour la tenue des évènements cet été.

Ce qui en est ressorti :

La jauge de festivaliers devra fortement être réduite ; s’ils souhaitent maintenir leurs dates, les organisateurs devront renoncer à avoir un public debout et brider les entrées de leurs évènements avec un maximum de 5000 personnes autorisées en tout et pour tout.
Les services de débits de boisson et de restauration ne seront malheureusement pas assurés pendant les festivals.

La jauge de visiteurs pourra être revue à la hausse (avec possibilité de passer à un public debout), comme à la baisse, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays d’après la ministre de la Culture. Cette dernière travaille d’ores et déjà sur de nouvelles aides financières pour le secteur de l’évènementiel.

Quant aux festivals pilotes devant avoir lieu dans l’hexagone, pour le moment quatre dates en tout seront proposées dans deux villes distinctes (2x dans chaque ville) à savoir Paris et Marseille.
Ces concerts tests devront se tenir respectivement au Dôme de Marseille (en partenariat avec l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) durant la deuxième quinzaine du mois de mars avec IAM pour tête d’affiche, ainsi qu’à l’Accor Hôtel Arena de Paris-Bercy (en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) durant le mois d’avril avec Indochine mis en avant (le groupe n’a pas encore confirmé).
Aucune distanciation sociale ne sera appliquée durant ces expérimentations.

Les concerts testés seront différents entre les deux villes, pour la capitale l’évènement regroupera un public debout de 5000 personnes, alors que pour la ville phocéenne le public de 1000 personnes (par concert, 2000 en tout) devra rester assis, avec possibilité tout de même de se lever.
Le port du masque sera obligatoire pour toutes les dates et pour tous les participants. Ces derniers auront également à disposition du gel hydro-alcoolique et seront testés via test PCR avant et après la tenue des évènements ; à noter que le fait d’être testé positif ne fermera pas l’entrée du spectacle puisque le but de l’expérience est de reproduire les conditions d’un brassage de masse.
Dans ce but, le public marseillais sera alors composé de 2000 étudiants ne présentant aucune pathologie ni comorbidité.

Les résultats de la tenue des concerts de Marseille seront décortiqués lors d’un débat scientifique européen devant se tenir le 8 avril prochain dans la ville méditerranéenne.
D’ici là, nous aurons peut-être la possibilité de voir nos festivals de cet été évoluer vers un avenir plus positif, croisons les doigts et surtout n’oublions pas nos artistes car eux ne nous oublieront pas.

Tanguy BLACHERE