Après plusieurs mois terré dans le silence, le gouvernement Néerlandais a émis l’hypothèse que de grands évènements pourraient enfin revoir le jour avec toutes les précautions nécessaires ! Une rencontre a eu lieu entre les représentants du secteur de l’événementiel et le gouvernement du pays. Un plan d’actions a été présenté par le secteur de l’événementiel et un débat sérieux a pu naître entre les deux parties, qui ont vu tous les facteurs à prendre en compte grâce a une initiative prise en juillet dernier : le plan Fieldlab Events. Ce plan est une vaste étude montée par une coalition entre des scientifiques de l’institut de la santé, des responsables de la sécurité et des régisseurs pour calculer minutieusement chaque élément susceptible d’intervenir dans le bon déroulement d’un événement de grande envergure (nombre de visiteurs, événement indoor ou outdoor, taille de la/les scène(s), etc…)
« La nouvelle a laissé entrevoir de l’espoir mais, au fond, nous sommes encore loin de là. J’ai peur que le gouvernement introduise toutes sortes de mesures supplémentaires, de sorte qu’il ne soit toujours pas rentable d’organiser un festival » a prononcé Johan Dortmans, membre du collectif événementiel Front of House (Harmony of Hardcore, Intents Festival). Malgré cette crainte, Johan a soumis l’idée, lors de cette rencontre, de l’utilisation du test rapide : un moyen de dépistage fiable et qui fait ses preuves dans les lieux publics en Chine, pays qui réautorise progressivement les rassemblements festifs.
Bien que la volonté et les idées des deux parties ne manquent pas, il reste assez peu probable qu’un festival de grande ampleur voit le jour en 2021. La solution principale pour les organisateurs reste le format numérique en attendant un retour à la normale pour profiter à nouveau de nos chers events.