Facebook n’interdit pas les livestreams

Non, Facebook ne va pas interdire les livestreams musicaux. Alors que la toile s’enflamme sur une « décision » du réseau social qui viserait à condamner chaque personne qui diffuserait du contenu musical par un bannissement et ce dès le 1er octobre, cela n’est qu’une mauvaise interprétation des médias.

 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsque vous diffusez du contenu musical pour créer une session d’écoute collective, votre flux est susceptible de s’interrompre à cause des droits d’auteurs qui protègent les œuvres des artistes. De ce fait, si vous ne possédez pas les droits pour diffuser la musique, vous êtes en infraction et Facebook intervient en coupant votre live, le site ne voulant pas encourager la diffusion non autorisée d’œuvres protégées.

Cette règle, pourtant présente depuis 2018 dans les conditions d’utilisation du réseau social (consultables par tous), a donc été mal relayée par une source proche des médias. Facebook clarifie les choses en disant que « les conditions ne changeront pas au 1er octobre » et ne durcira pas les sanctions, vous pourrez toujours diffuser de la musique mais vous risquerez toujours d’être interrompus. 

Timothée Podevin